Contrôles anti-blanchiment dans le secteur immobilier: empreinte écologique et problèmes contractuels liés à la sous-traitance


 Contrôles anti-blanchiment dans le secteur immobilier: faible empreinte et questions contractuelles liées à la sous-traitance

Ces dernières années, des préoccupations ont été exprimées quant à l’importance des procédures de lutte contre le blanchiment d’argent dans le secteur immobilier. Le gouvernement britannique estime que le crime organisé grave au Royaume-Uni coûte des dizaines de milliards de livres par an. L’achat d’une propriété a toujours eu le potentiel d’être utilisé par des criminels pour blanchir le produit du crime. Il est important que tous les professionnels de l'immobilier connaissent le Règlement de 2017 sur le blanchiment d'argent, entré en vigueur le 26 juin 2017, et reconnaissent l'importance de mettre en place des procédures permettant d'identifier et de signaler les activités suspectes, SAR.

Application des procédures de lutte contre le blanchiment d'argent sur votre lieu de travail peut être une tâche coûteuse – non seulement en termes financiers, mais surtout en ressources humaines. C'est pourquoi de nombreux promoteurs immobiliers envisagent d'externaliser les chèques AML, c'est-à-dire de les déléguer à un avocat tiers.

Dans ce blog, nous déterminerons qui est le mieux placé pour effectuer des chèques AML dans le secteur de l'immobilier et les problèmes associés à l'externalisation. 19659003] 4ème directive sur le blanchiment d'argent
Pour définir le décor, examinons l'importance de la 4ème directive sur le blanchiment d'argent et les procédures de conformité pour les promoteurs immobiliers et les agents immobiliers.
Il est recommandé dans la 4ème directive anti-blanchiment de mettre en œuvre les procédures suivantes. Confirmation de l'identité d'un client avant de nouer une relation commerciale (acheteurs et vendeurs)

  • Des contrôles et des contrôles permettant d'anticiper et de prévenir le blanchiment d'argent (y compris l'évaluation de la LBC à l'échelle de l'entreprise) [19659008] Formation du personnel
  • Désignation d'un responsable ou d'un responsable du compte-rendu du blanchiment d'argent (MLRO) et dotation en ressources de ressources appropriées à cette fin
  • Conservation des dossiers des clients conformément au règlement GDPR 2018

Qui devrait exercer une vérification AML?
Des questions se posent quant à savoir qui devrait effectuer une vérification AML et qui devrait en être responsable. Les entreprises choisissent souvent de faire appel à un avocat tiers, à leur propre équipe de vente interne, qui constitue leur premier point de contact, ou à l’utilisation de ressources internes.
Chacune présente des avantages et des inconvénients que nous étudierons plus en détail.

Recours à des tiers pour les contrôles anti-blanchiment
De nombreux acteurs du secteur du logement se sont demandé si un avocat tiers pouvait effectuer un contrôle anti-blanchiment pour le compte de leur client, c.-à-d. constructeur de maison.
Ceci pourrait ne pas être possible pour deux raisons principales:

  • Le contrat entre le fournisseur de données et le client
  • Laisser une empreinte douce

Services de données – problèmes contractuels
Commençons par les services de données. comment cela fonctionne car cela expliquera certains des problèmes liés à l'utilisation de tierces parties pour effectuer votre contrôle AML.
Les contrats de vente spécifiques conclus entre les clients du secteur de l’informatique entre leurs clients reposent sur l’utilisation exclusive des chèques LMA exécutés par l’entreprise ou les personnes avec lesquelles le contrat a été signé à l’origine. Par conséquent, si le fournisseur AML a signé un contrat avec un avocat, celui-ci ne peut effectuer un contrôle AML que sur son client. L’avocat ne peut pas contrôler le client de ses clients.
Le secteur des données conclut des accords de revendeur, ce qui signifie que la personne ou l'entreprise qui reçoit les données peut revendre les données à un tiers. Ceci est spécifique à un ensemble de conditions contractuelles avant que le fournisseur de données n'accepte le contrat.

Par conséquent, si vous n'avez pas d'accord de revendeur avec votre fournisseur AML, vous ne respectez pas les termes et conditions de votre contrat. [19659003] Empreinte douce – qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce un problème?
 Empreinte douce
Discutons plus en détail de l'empreinte douce, car nous entrons ici dans les attributions du client. la confidentialité des données. Nous appellerons notre client John Smith.
Une empreinte douce signifie que, sous la protection des données, le dossier de crédit de John Smith indique qu'une personne ou une entreprise a consulté son adresse et a vérifié qu'il était bien la personne qu'il prétend être. L’empreinte douce est également appelée vérification du crédit souple. La note de crédit de John Smith n’a pas d’effet, elle n’examine ni les données de performance des paiements ni les données financières clés de son dossier de crédit qui affecteront à son tour sa note de crédit.
Les vérifications d'identité, les devis et les autres types de recherche indirecte sont enregistrés dans le rapport de crédit de chaque personne, de sorte qu'il soit clairement enregistré qui a consulté l'historique de crédit d'un individu, sans affecter sa solvabilité.
 Les contrôles AMl dans le secteur immobilier - Problèmes liés à l'empreinte contractuelle et à l'empreinte douce
Voici un exemple. John Smith achète la maison de ses rêves au promoteur immobilier ABC House Builder. John Smith a vérifié son dossier de crédit et a montré qu'un contrôle AML avait été effectué par ABC House Builder. Aucun problème ici.
Et si nous avions un scénario différent? Que se passe-t-il si un avocat tiers effectue le contrôle pour le compte de ABC House Builder? Si John Smith vérifiait son dossier de crédit, il serait surpris de constater qu'un avocat avait effectué un contrôle AML. John n'a aucun lien ni contrat avec l'avocat tiers, il a uniquement un lien avec ABC Housebuilder.
Par conséquent, légalement, il n’est pas possible pour le promoteur immobilier d’externaliser les chèques AML à des tiers. Non seulement cela enfreindrait les termes et conditions du contrat entre l'avocat et le fournisseur AML, mais pourrait également avoir un impact négatif sur la crédibilité du développeur et la relation fournisseur-acheteur. Cela comporte également un risque de perte de réputation et de sanctions.
En gardant à l'esprit toutes ces informations, qui est alors le mieux placé pour effectuer des contrôles AML dans le secteur immobilier?

Responsabilité au moment de la vente ou de la réservation
Il est important d'examiner les problèmes soulevés par la réalisation de l'AML. contrôles au point de vente ou au moment de la réservation.
Nous ne voulons pas retarder le processus de vente ni rendre difficile pour le client l’achat de la propriété. Il est reconnu que le processus peut être retardé si le vendeur effectue un contrôle AML en face à face. De plus, que se passe-t-il si l'acheteur potentiel est une alerte sur un chèque AML?
Une alerte peut être provoquée par des problèmes liés au passeport ou au permis de conduire du client. Le passeport ou le permis de conduire appartient-il à cette personne? Existe-t-il des PEP, des sanctions ou des sanctions? Ou bien est-ce que cette personne a déclenché une alerte, car on ne peut pas vérifier si elle habite à l'adresse indiquée?
Un vendeur peut être plus susceptible d’avertir, même par inadvertance, c’est-à-dire donner l’information concernant le statut de cette alerte à l’acheteur potentiel. Il est également possible que les détails des clients contiennent davantage d’erreurs car le vendeur les présente au client. De plus, le vendeur est sous pression pour que le processus soit correct, pour que la vente et la réservation soient effectuées rapidement.
Nous devons rendre la réservation professionnelle et simple pour l'acheteur, par conséquent, ces problèmes doivent être pris en compte et mis en évidence lors de la mise en œuvre d'un système AML au sein de votre organisation.

Si toutes les vérifications AML étaient effectuées par une équipe interne ?
C'est probablement l'option la plus raisonnable. Les avantages sont que les informations client sont transmises du point de vente à une équipe centrale qui saisira les données et compilera les résultats. Si un client est alerté par de fausses informations, des procédures correctes de rapport peuvent être appliquées. En outre, les données sont capturées et stockées conformément aux dernières réglementations GDPR. Naturellement, cette option est lourde en ressources et peut être coûteuse à mettre en œuvre par les entreprises.

Conclusion
En conclusion, chaque constructeur de maisons est responsable de la mise en œuvre de ses propres procédures de lutte contre le blanchiment d'argent et de ses contrôles auprès de ses clients. Pour résoudre les problèmes contractuels et liés à la sous-traitance de la sous-traitance des contrôles AML sur le marché immobilier, il reste deux voies pour effectuer les contrôles;

  • Contrôle au point de vente
  • Création et utilisation d'une équipe interne

Avec la responsabilité à l’intérieur des entreprises, il est d’une importance vitale que les équipes de vente et les équipes internes disposent d’une formation et d’un accès aux systèmes qui prennent en charge leurs procédures de LMA. Il est donc crucial de trouver un système permettant d'effectuer des vérifications minutieuses pour permettre de prendre des décisions commerciales éclairées.

Si vous souhaitez discuter plus en détail de vos exigences en matière de LBC, vous pouvez contacter notre équipe spécialisée en LBC & Conformité au 0117. 918 1468.



Rendez vous à l’accueil de notre site: www.societeenangleterre.com

Découvrez aussi :